Etudes d'après des maîtres.
Je m'impose régulièrement des entraînements au dessin sous diverse formes avec diverses techniques. Dans la palette de ces exercices, et aussi pour le pur plaisir, le travail à partir de dessins des époques majeures du dessin, pour continuer à fréquenter les grands maîtres avec lesquels je me sens en bonne compagnie parmi les reproductions de leurs oeuvres. Les Italiens évidemment, Caracci, Naldini, Vasari, Bandinelli, Tempesta, Primaticcio entre autres, et les Français tels que Gericault, Le Brun, Simon Vouet, Delaroche, Odilon Redon, Eustache Lesueur, Caruelle d'Aligny, Greuze, Poussin, Daumier, Callot ou Carpeaux. Parfois aussi à partir de Picasso, mais cela je l'ai fait depuis l'âge d'une douzaine d'années. Il fut mon premier phare, pour son génie irrésistible et aussi pour ses engagements politiques en tant qu' artiste.
Je ne conserve pas ces fantaisies imitatrices je les jette systématiquement aussi tôt faites. Je ne veux à aucun moment rester dans la posture de la filiation formelle, sauf quand j'ai besoin d'en conserver quelques uns pour réaliser un pastiche quelque part dans une peinture.