Les peintures énergétiques sont des créations réalisées à partir de 1964.
Elles interprètent des rapports de forces dans l'espace-page. Elles ont d'abord exprimé des tensions naturelles, ces propriétés qu'ont les formes de la nature à fusionner entre elles tout en se singularisant distinctement de celles qui les entourent, pour finalement occuper l'espace toutes ensemble. J'ai appelé cette première démarche "énergétisme naturaliste".
Pour ces créations les formes sont générées par les pigments colorés et la chimie de la peinture , leur dessin est modelé avec des ventilateurs qui poussent les pigments sur le support, jusqu'à obtenir la forme aboutie souhaitée.
Ensuite, j'ai travaillé une autre dimension de l'expression de ces rapports de forces. Ce sont des constructions graphiques dans lesquelles ils sont exprimés par les relations spatiales organisées entre des réseaux de flèches.
J'ai appelé cette démarche " Energétisme conceptuel".
Dans les deux cas mon intention a toujours été de créer des structures souples dynamiques et puissantes sans violence ni agressivité ni dans la forme ni les couleurs.
Enfin j'ai réalisé une troisième collection au Centre Georges Pompidou en 1976/78, au sein de l'ARTA qui fut pendant 3 ou 4 ans un atelier de recherche de création graphique à l'ordinateur intégré dans le centre Pompidou.
L'ensemble de ces travaux réalisés à l'ordinateur présente des expérimentations de l'informatique manipulé au moyen de "fonctions folles" équations mathématiques aberrantes programmées de telle sorte que la machine produise un résultat numérique organisé sur une base de calcul incohérente.