Lihou

personnages

sculpture tactile
legende sumerienne

L'identité n'est pas à l'identique.

Avarre

contact.
l'identité n'est pas à l'identique


           
            1963. Étudiant en philosophie j'apprends en psycho-pathologie que l'homme est potentiellement multiforme, qu'il est ouvert selon son vêcu à tous les avatars du Pathos. J'en conclus que pour Éros il en est forcément de même. La  femme et l'homme sont disponibles pour toutes les aventures de la création, quelle que soit la discipline c'est une question d'entraînement...!
            Par conséquent nous sommes tous potentiellement multiples. Si nous ne pouvons pas développer l'éventail de cette multiplicité infinie c'est que la vie, trop brève, ne nous en laisse pas le temps.
            Depuis l'âge de 13 ans je commençais à peindre avec l'intention d'en faire si possible mon activité principale. Autour de moi on me conseillait de choisir un style, "original", disaient certains. J'entrevois alors que l'unité de style qu'on affecte tant à la personnalité géniale des artistes n'est qu'un sous produit de l'idéologie du don, elle-même système de représentation à la base du monothéisme et du pouvoir centralisé qui en découle.
            Je conçois dès lors que la création n'est pas soumise à la dictature d'un prétendu don transcendant toute réalisation. Ce sont l'intention, le sujet, le contenu, la fonction , le désir la nécéssité ou la volonté de communiquer qui déterminent les choix de mise en forme, ainsi que le bonheur à mettre en scène ces paramètres conducteurs de sens partagé et mis en commun..
            Je décide en 1963 d'une ligne de conduite qui sera d'adapter toujours les genres, les disciplines et les formes de mon activité picturale aux exigences des contenus exprimés, sans me préoccuper des questions d'unité stylistique d'une réalisation à l'autre.
            Cette décision entraînera une création multiforme, arborescente et toujours remise en question par le sujet abordé.
             Je n'ai jamais renoncé à cet art de l'écart qui me situe hors des classifications habituelles..




Sommaire du site.

Sculptures tactiles.

Mise en scène des sculptures tactiles.

Les aimantins singuliers et multiples.

Peintures tactiles.

Peintures diverses.

Le Judo c'est beau.

Peintures énergétiques.

Centre Pompidou,
création graphique à l'ordinateur.


GS Citroën.

La Saga d'Héraclès.

Légende sumérienne.
Quand les dieux fatigués créent les hommes.

Créations pour portes.

Sculptures diverses.

Dessins d'études.

L'identité n'est pas à l'identique.

Homo Erectus Fabricans.


Galerie de Jean-Pierre Lihou


regard
Heracles laque
main gauche
main droite
Homo erectus fabricans.
pieds.