Lihou

personnages

sculpture tactile
legende sumerienne

coloration trame

Peintures
Avarre

contact.
l'identité n'est pas à l'identique


.     Quand le calcul du réseau était terminé une nouvelle opération consistait à donner aux flèches la nuance en valeurs qui leur apporterait du volume.
Il fallait d'abord écrire dans le logiciel les instructions et les paramètres pour répartir ces nuances qui étaient réalisées par hachures trait par trait, pas à pas.
      La direction de chaque hachure était calculée par rapport à l'axe de symétrie de la flèche et par rapport à l'axe du côté gauche et droit de la penne de la flèche... La longueur de chaque hachure était calculée par rapport à la distance jusqu'au côté gauche ou droit de la pointe qui lui correspondait...!!!
      Quand les trames étaient parfaitement orthonormées selon la trame de base ce type de calcul restait cohérent. Dès que la trame de base était paramétrée pour être "aberrante", les hachures devenaient encore plus extravagantes...Et intéressantes de ce fait !!!
      C'est là que la longue préparation mathématique devenait génératrice de formes étonnantes, inconcevables autrement, irréalisables à la main.
Mais c'est aussi au cours de ce type d'opération que le calcul d'une hachure à l'infini bloquait le système. Il fallait alors éteindre l'ordinateur, et reparamétrer pour supprimer ce cas limite de l'infini !
      Ensuite venait l'opération de coloration pour l'impression. La couleur était choisie dans la gamme offerte par le fabricant des feutres !
      Les hachures qui colorent et donnent la valeur de la teinte sont réalisées en deux passes du traceur. La première correspond à une coloration de fond. La deuxième est fonction de l'angle de l'axe de la première, perpendiculaire quand la trame est orthonormée. Elle correspond à une coloration dite des figures, qui est celle de la couleur voulue comme dominante.
       L'ensemble de ces opérations de calcul et d'impression depuis la fin du paramétrage jusqu'à la fin de l'impression d'une planche A4 colorée dans le fond et dans les figures prenait environ deux heures...
       Il était possible de programmer l'arrêt du traceur en cours d'impression, le porte-feutre restait levé le temps de changer de feutre pour modifier la couleur d'impression d'une zone particulière. Cette opération était tellement délicate et source de déboires que je l'ai peu utilisée.
       Le bouquet de fleurs qui servit pour l'affiche du Centre Pompidou, est une "compilation" de réseaux aberrants.

Coloration des réseaux de flèches.




Galerie de Jean-Pierre Lihou


regard
Heracles laque
trame base flèche
trame base flèches
Le calcul du tracé et les réseaux aberrants.
hachures
coloration
Jean Pierre Lihou
Création graphique à l'ordinateur
Centre Georges Pompidou
Atelier de Recherches et Techniques Avancées.
En collaboration avec Christian Cavadia, informaticien.
1976 / 1978
mise en couleurs d'un réseau
coloration trame
coloration trame
coloration trame
coloration trame
coloration trame
coloration trame
coloration trame
coloration trame
coloration trame
coloration trame
collage
bouquet